Aller au contenu principal
Fermer

Titres-restaurant : l'utilisation dans les supermarchés sera pérennisée après 2027, selon la ministre du Commerce
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 09:11

Les restaurateurs réclament des mesures pour compenser la perte de revenus provoquée par la possibilité d'utiliser les titres-restaurant en dehors de leurs établissements.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Les détenteurs de titres-restaurant pourront continuer de les utiliser pour acheter en supermarché des produits non directement consommables au-delà du 1er janvier 2027, a annoncé mardi 17 juin la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie.

"Deux points sont décidés: la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", des titres-restaurant a déclaré la ministre à Ouest-France , précisant qu'elle souhaitait "aboutir au plus vite" à un texte sur ce système de paiement. En janvier dernier, le dispositif visant à permettre l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché avait été prolongé pour deux ans, en attendant une réforme.

L'autre décision actée auprès de Ouest-France par Véronique Louwagie, la dématérialisation des titres-restaurant, est justifiée par la ministre par "la gestion très lourde" imposée par le format papier aux "restaurateurs" . En conséquence, les émetteurs de titres-restaurant "doivent anticiper pour ne plus avoir de stocks de papier au 1er janvier 2027", a prévenu la ministre dans les colonnes du même journal.

Les restaurateurs dénoncent un "détournement"

Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l'utilisation des titres-restaurant en grande surface est un "détournement" du principe des titres-restaurant.

Lors de la dernière prolongation du dispositif, en janvier, l'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration avait dénoncé un "mauvais coup porté aux restaurateurs".

Parmi les pistes suggérées par les professionnels de la restauration : l'instauration d'un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution. Une piste prise "très au sérieux", indique la Ministre à Ouest-France , tout en mettant en avant la nécessité de "vérifier sa faisabilité juridique".

Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant notamment une dématérialisation obligatoire.

5 commentaires

  • 18 juin 10:25

    N'écrivez pas n'importe quoi. Un détournement s'assimile à une fraude. Dans le cas présent l'utilisation des titres restaurants dans la GD était déjà acceptée. Elle est maintenant prolongée si besoin était. De fait, elle améliore mécaniquement le pouvoir d'achat des utilisateurs. Par le bénéfice achat employeur/valeur faciale du ticket. Fallait t'il ou pas l'autoriser à son origine est un autre débat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires